La IRF Interessengemeinschaft Radio und Fernsehen est une communauté d’intérêts des sociétés de radio et télévision (IRF) nationales et étrangères dont les programmes sont diffusés en Suisse et/ou dans la Principauté du Liechtenstein.

Elle regroupe de nombreuses chaînes étrangères telles que ARD, ZDF, ORF, RAI, France Télévisions, M6, ARTE, les chaînes de Mediengruppe RTL, du groupe ProSiebenSat.1 ainsi que de la SSR, les chaînes privées suisses et les associations Telesuisse, l’Association suisse des radios privées, Radio Régionales Romandes RRR et Unikom.

Rejoignez-nous!

A notre propos

La IRF Interessengemeinschaft Radio und Fernsehen encourage un paysage télévisuel et radiophonique diversifié et a pour but la défense des intérêts communs des organismes de diffusion nationaux et étrangers lors de l’élaboration des conditions-cadres politiques, juridiques et économiques.

La décision de créer un organisme de défense des intérêts communs des organismes de diffusion sous le nom IRF résulte d’un jugement du Tribunal fédéral (ATF 107 II 82) de 1981 initié et obtenu par l’ORF. Dans cette décision, la plus haute instance judiciaire suisse a pour la première fois confirmé que les programmes d’un organisme de diffusion ne pouvaient pas être retransmis par fil ou sans fil sans son consentement.

Les membres fondateurs, parmi lesquels on compte, outre la SSR, les chaînes allemandes ARD et ZDF, ainsi que l’ORF, s’étaient fixé comme objectif de permettre aux câblodistributeurs d’obtenir collectivement des chaînes de télévision, de manière simple et efficace, les droits de retransmission nécessaires. Grâce à cette structure, ils ont créé la base juridique qui a permis la progression rapide de la télévision par câble.

Par la suite, tous les organismes de diffusion nationaux et étrangers, dont le taux de pénétration les habilitait à participer à la répartition des revenus de la câblodistribution, ont rejoint la IRF. En 2013, le groupe d’intérêts s’est mué en association, sous le nom de IRF Interessengemeinschaft Radio und Fernsehen.

Organes

Direction

  • Andrea Werder, avocate, LL.M. (directrice)

Délégués et membres de la commission de répartition «Suisse»

La commission de répartition «Suisse» est une commission paritaire composée de sept délégués nationaux.

Délégués et membres de la commission de répartition «Etranger»

La commission de répartition «Etranger» est une commission paritaire composée de dix délégués étrangers.

Comité

Le Comité se compose de neuf membres.

  • Susanne Costede
  • Roger Elsener
  • Prof. Dr. Albrecht Hesse
  • Dr. Gabriela Krassnigg-Kulhavy
  • Dr. Monica Pizzoli
  • Dr. Michael Schweizer
  • Prof. Dr. Stefan Sporn
  • Peter Weber
  • Stephanie Weber

L’organe de révision

  • TRETOR AG (CHE-108.227.200)

Actualités

 

 

Afficher le site

Contact

Veuillez additionner 6 et 9.

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle.